Nos actions

Qui sommes-nous ?

1/ Au début était la Savoie !
Daniel, militant de nobles causes dont celles liées à l’environnement et l’Écologie, constate que les arrêtés anti-pesticides posés par des maires sont inévitablement annulés par les préfets au regard de la loi.
Pesticides, produits phytosanitaires, phytopharmaceutiques : quelles évolutions de ces contenus ? Daniel prend le problème au départ : nous faisons société et sommes contraints par des lois et règlements dont la base est notre constitution. (…)

Action contre les Charte d’engagements sur l’utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques

Sur la Savoie et Haute-Savoie, la Chambre d’Agriculture est commune, les préfets ont validé la même charte. Cette charte est-elle celle de tous les autres départements ?
Ici, cette charte, établie à la demande de l’Europe, et dans le cadre réglementaire du code rural et de la pêche maritime doit permettre de protéger les personnes exposées et donc répondre à ce type de questions :
• Quels équipements de protection sont préconisés par le fabricant du produit ?
• Quel est le (…)

Création d’un memento

La prise en compte de cette notion de propriété et le fait qu’un produit phytopharmaceutique, dont les pesticides, devient un déchet lorsqu’il est hors de la zone d’application devait être explicité, mis en forme et servir d’appui aux personnes qui sont confrontés à des conflits de voisinages liés à ces produits de traitement.
A partir d’une trame de Daniel, les membres du collectif, à partir de visioconférences, ont commis ce mémento.
Il a vocation à être distribué sous forme papier et (…)